Les conférences mensuelles 

l'Escale - 351 Avenue des Bancs de Flandre (quartier du grand large) 

59140 DUNKERQUE

Ouverture des portes à 14 heures

 


L’association Résonance n’est pas responsable des modifications pouvant survenir.  Des circonstances imprévues peuvent entraîner des modifications de programme.

Le prix d'entrée sert à rembourser les frais de déplacement, de la location de salle, de repas et d’hôtel des conférenciers et pour certains, la prestation.

 
L'association ne fait pas de voyance et ne cautionne pas cette pratique opposée aux fondements du spiritisme qui est une PHILOSOPHIE. Chacun est responsable de ses choix et doit garder son libre arbitre. Les médiums et magnétiseurs de l'association travaillent uniquement dans le bénévolat, aucun d'eux n'a de cabinet et aucune consultation n'est donnée.  Les intervenants (médiums et conférenciers) invités lors des réunions publiques sont seuls responsables de leurs propos.

Conférences et formations faites par l'Association 

A_-_Je_m’appelle_Patricia_et_je_suis_mor

Je vais vous présenter Patricia, car cette conférence est basée sur son histoire. Patricia est morte d’un AVC à l’âge de 19 ans. Au Brésil, Patricia étudiait la philosophie spirite dans le même centre que ses parents. Elle connaissait les fluides, la vie dans l’au-delà, elle savait que la mort était un passage vers une autre vie. Elle a psychographié l’expérience de sa désincarnation et sa vie dans l’au-delà à sa tante VERA LÚCIA MARINZECK DE CARVALHO – Le livre « Les violettes à la fenêtre "

Mauricette Ruchot

Bonjour, je m'appelle Patricia. Je suis morte. 

Le deuil et le travail de deuil liege.jp

—Depuis que la vie est apparue sur terre, l’homme meurt, cette épreuve inéluctable touche chaque jour des millions de personnes. Pourtant, bien que naturelle, notre société occidentale moderne considère aujourd’hui la mort comme un sujet tabou, un secret qui doit se vivre seul dans les coulisses de la vie « La solitude du mourant ». On a peur de l’attirer. Parfois, on la sent contagieuse, on la maquille, on l’embaume à tel point que le décédé paraît vivant ; on fait tout pour ne pas aborder son sujet. En l’ignorant et en la réduisant au silence, la société à développer des attitudes de refoulement et de répulsion. La mort représente un échec dans une vie où il faut toujours être gagnant.

Mauricette Ruchot

Formation Deuil et travail de deuil.

FORM aide aux esprits souffrants BRUAY.j

Enseignement reçu à l'Hopital André Luiz de Bel Horizonte au Brésil.

Mauricette Ruchot

Formation Aide aux Esprits Souffrants. 

FORMLa_transe_médiumnique.jpg

Nous sommes tous imprégnés de la richesse des livres spirites. Cependant, dans certains domaines comme la médiumnité, la vie dans l’au-delà, l'aide aux esprits souffrants, nous ressentons parfois que nous avons besoin d'éléments complémentaires pour la progression de notre travail.

Si nous prenons par exemple la transe médiumnique, elle reste bien vague. Poser la question,

1.Pour certains l’esprit incorpore le médium pour d’autres non, d’autres encore vont parler de possession, de démon, etc.

2.Le monde médical va l'associer au domaine de la psychiatrie et non à une intervention du monde spirituel ou une faculté de l’esprit : la médiumnité

Mauricette Ruchot

La transe. Animique et médiumnique.

L’importance_de_la_famille_dans_la_vie.j

Le concept de famille est associé à un groupe de personnes qui forment ensemble la structure familiale, liée par des liens de parenté chacun de ces membres a dans ce contexte un rôle différent.

Elle peut se constituer par amour, par affinités sociales, religieuses, politiques ou par obligation…

C’est également, différentes générations et une histoire : « nous pouvons parler d’identité et de cellule familiale ».

Mauricette Ruchot

L'importance de la famille dans la vie. 

La médiumnité chez l'enfant.jpg

Il me semble que nous avons tous une sensibilité médiumnique. Voyons ce que dit le livre des médiums dans son introduction

« Bien que chacun renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour le devenir (médium), ces qualités n'existent qu'à des degrés très différents, et leur développement tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître à volonté. »

Mauricette Ruchot

La médiumnité chez l'enfant 

NOS ENFANTS DES ESPRITS 1.jpg

Durant cette conférence, je vais vous proposer une manière différente de considérer bébé. Nous allons essayer de trouver une réponse à quelques questions que nous nous posons parfois et de comprendre le processus de l’évolution et de la vie. Lorsqu’un couple décide, d’avoir un enfant commence une incroyable aventure, la vie se transforme, les contraceptifs passent à la poubelle et apparaissent les tests de grossesse. De la rencontre « autorisée » de l’ovule et du spermatozoïde, après neuf mois de gestation et d’attente l’enfant tant désiré « viendra » au monde.

Mauricette Ruchot

Bonjour, je m'appelle Patricia. Je suis morte. 

COMMUNION DE PENSEE GRP SPIRITE DK.jpg

Chacun des centres ou groupes organisent ses activités en fonction des besoins locaux de la région ou de la ville dans laquelle il est implanté et tient compte des besoins des personnes le fréquentant. Ce qui fait que chaque groupe ou centre spirite est différent. Tous ces reliefs et  cette multiplicité offrent autant de d’expériences, de soutien et d’accueils possibles pour répondre aux demandes. Cependant, dans cette diversité, Kardec dans les œuvres posthumes nous recommande de respecter quelques règles .  “ Les spirites du monde entier auront des principes communs qui les rattacheront à la grande famille par le lien sacré de la fraternité, (…) l’application pourra varier selon les contrées, sans pour cela que l’unité fondamentale soit rompue, (…).” Œuvres posthumes...

Mauricette Ruchot

L'importance de la communion de pensée dans un centre spirite

FAUT – IL APPELER LES décédés (2) termin

Que se passe-t-il lors des communications ? L’entité se présente spontanément ou parce qu’elle a été évoquée.

La médiumnité expliquée par le spiritisme entre autre dans le livre des médiums et le livre des Esprits nous explique que le médium est responsable, que cette médiumnité n'est pas un don, que le médium n'est pas un être plus évolué car la médiumnité est un moyen de réparer les erreurs du passé par explemple une médiumnité mal utilisée...

 

Mauricette Ruchot

Faut-il appeler les décédés- La médiumnité expliquée par le spiritisme

Il_vous_appartient_de_fleurir_cette_vie.

Le symbole a la propriété exceptionnelle de synthétiser dans une expression sensible toutes ces influences de l’inconscient et de la conscience, ainsi que des forces instinctives et spirituelles, en conflit ou en voie de s’harmoniser à l’intérieur de chaque homme, il a une fonction de résonance.

Mauricette Ruchot

La symbolique dans l'art médiumnique 

ftw-940x-obsessao1.jpg

Influence du monde invisible.

On ne saurait contester que la pratique de la médiumnité présente des écueils aux imprudents qui, sans études préalables, sans préparation, sans méthode, sans protection efficace, se livrent aux recherches d'ordre spirituel. Faisant de l'expérimentation un jeu, un amusement frivole, ils attirent à eux les éléments inférieurs du monde invisible dont ils subissent fatalement les influences.

Mauricette Ruchot

Les dangers de la médiumnité 

Présentation magnétisme diminué.jpg

En parlant de magnétisme, nous évoquerons avant tout une énergie qui trouve sa source dans le fluide universel - prâna. 

Ce que nous appelons fluide électrique, fluide magnétique, fluide vital sont des modifications de ce fluide universel qui est semblable pour tous les êtres organiques et cependant modifier selon les espèces. Les corps organiques seraient ainsi des sortes de piles ou appareils dans lequel l’activité du fluide produit le phénomène de la vie. Le cessation de cette activité produit la mort (organes vitaux ). La quantité du fluide varie selon les espèces, et n’est pas constante soit dans le même individu, soit dans les individus de la même espèce. Il y en a qui en sont pour ainsi dire saturés tandis  que d’autres en ont à peine  une quantité suffisante, de la quelques uns une vie plus active, une résistance à la maladie … 

Ce fluide vital peut se transmet d’un individu à un autre, celui qui en a le plus peut en donner à celui qui en a le moins.

Mauricette Ruchot

Les effets du magnétisme sur le corps physique et spirituel

LES MANDALAS.jpg

La symbolique du mandala. 

Mauricette Ruchot

Les mandalas 

les_messagers_conférence.jpg

Qui sont les messagers ? 

Mauricette Ruchot

Les messagers de l'au-delà 

ftw-940x-obsessao1.jpg

Influence du monde invisible.

On ne saurait contester que la pratique de la médiumnité présente des écueils aux imprudents qui, sans études préalables, sans préparation, sans méthode, sans protection efficace, se livrent aux recherches d'ordre spirituel. Faisant de l'expérimentation un jeu, un amusement frivole, ils attirent à eux les éléments inférieurs du monde invisible dont ils subissent fatalement les influences.

Mauricette Ruchot

L'obsession spirituelle  

Le Pardon.jpg

Comment réussir à « Pardonner » alors que ce mot est associé à nos blessures, à nos souffrances. 

Pour la plupart d’entre-nous, cela  nous semble humainement irréalisable et inaccessible. 

ET  Le « Pardon » reste un joli mot, fer de lance du message christique. Mais croyant ou pas, nous avons charitablement reçu le « pardon » en héritage. Il existe en chacun de nous.

 

Mauricette Ruchot

Le pardon symbole de liberté 

Qu’est_ce_que_le_spiritisme.jpg

Le spiritisme est une philosophie spiritualiste. En 1854, à de l’âge 50 ans, le professeur Rivail qui étudie alors le magnétisme entendit parler pour la première fois des tables tournantes. Rivail expliqua « Un jour, je rencontrai M. Fortier, le magnétiseur, que je connaissais depuis longtemps ; il me dit :

Savez-vous la singulière propriété qu'on vient de découvrir dans le magnétisme ? Il paraît que ce ne sont plus seulement les individus qu'on magnétise, mais les tables qu'on fait tourner et marcher à volonté.

Mauricette Ruchot

Qu'est ce que le spiritisme

Les mystiques DK.jpg

Dans le livre des morts de l’ancienne Égypte on peut lire cette phrase :

« Il n’est aucune part en moi qui du divin soit séparée »

Empédocle, le prophète d’Agrigente, qui au 5 ème siècle se jeta dans l’Etna, porte des Dieux souterrains dit :

« Ce n’est plus un mortel que vous voyez en moi, mais un Dieu immortel ». Qui sont ces êtres hors du commun que l’on appelle mystiques, ayant le regard tourné vers l’intérieur, et dont l’incarnation donne sur l’infini ! 

Y-a-t-il des liens avec la médiumnité et le laboratoire de l'invisible!

Mauricette Ruchot

Les phénomènes du mysticisme  

La_famille_et_l’adolescenceessppt.jpg

La philosophie spirite dans son enseignement dépasse les limites terrestres et nous emmène beaucoup plus loin. Elle nous explique que, dans l’au-delà, les esprits forment des groupes ou des familles unis par l'affection, la sympathie et la similitude des inclinations (…) L’évangile selon le spiritisme chapitre IV. À cela, elle ajoute : 

« Bien avant leur existence actuelle, les êtres constituant une famille se sont connus dans des vies antérieures ». 

« Nous ne naissons pas par chance ou malchance dans une famille ».

« Et nos enfants ne nous sont pas confiés par hasard ».

Par conséquent, ce qui réunit aujourd’hui les êtres d’une même famille va bien au-delà des liens du sang et des affections terrestres. Il y a eu un avant, il y a un pendant et il y aura un après.

Mauricette Ruchot

La famille et l'adolescence 

LA DEPENDANCEppt (2).jpg

Relation entre le monde physique et spirituel – Incarnés et désincarnés :

Le vampirisme et l’obsession :

Dans le Livre « Action et Réaction » chapitre IV - André Luiz nous dit : « La pensée force vive et agissante, dont la vitesse dépasse celle de la lumière, émise par nous elle nous revient inévitablement sur nous même en nous obligeant à vivre de façon, spontanée dans son onde de forme créatrice qui se fixe naturellement dans notre esprit quant elle est alimenté par le combustible de notre désir et ou de notre attention. » Obsession mentale.

Mauricette Ruchot

La dépendance. Les conséquences : Du monde Physique au monde spirituel.

B- COMMENT NE PAS NUIRE AUX AUTRES ET A

Voilà plusieurs siècles un homme hors du commun est venu sur terre pour laisser ces conseils aux hommes « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé et ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. »

Ces phrases que nous connaissons tous surpassent le temps et s'avèrent révélatrices de tout ce qu’il voulait enseigner à l'Humanité. En elles se trouve la clé pour la métamorphose de notre monde et l’équilibre des sociétés.

Ces mots ou règles de vie s’adressent à tous les peuples, à tous les Hommes, à toutes les consciences et à toutes les raisons.

 

Mauricette Ruchot

Ne pas nuire aux autres et à soi-même

L’Euthanasie.jpg

La mort pour la science matérialiste est encore pleine de mystère, médicalement parlant elle sait ce qui l’entraîne, elle en connait les maux, les affections, les accidents qui la déterminent, etc. Elle fait tout pour la retarder ou l’éviter. Mais on meurt toujours, et la mort revêt les mêmes caractéristiques qu’il y a des centaines d’années. Aujourd’hui bien qu’on ne puisse avoir aucune certitude sur l’échéance de la vie, l’homme et la science veulent contrôler la mort. Le malade ou la personne vieillissante doit choisir sa fin de vie.

 

Mauricette Ruchot

Euthanasie - Réponse d'après le spiritisme.

EXPOSE_SYMPOSIUM_Présentation_groupe_d’a

Il y a de nombreuses associations non spirites qui fleurissent partout en France. Aujourd’hui, elles se comptent par centaines. Dans l’espoir d’une réponse concernant la vie après la mort, des personnes qu’un deuil a démantelées psychologiquement se présentent dans leurs conférences. Elles cherchent à connaître la situation de l’être aimé dans l’au-delà, parfois, sans, vraiment, y croire, elles espèrent recevoir un message, un message qui va leur donner la force de continuer, encore un peu.

Mauricette Ruchot

Aide aux personnes en deuil 

aide aux esprits souffrants13.04.19COPIE

Aujourd’hui, le monde spirituel est le plus souvent décrit comme un monde merveilleux, où l’esprit quoiqu’il ait fait se retrouve libre et heureux. Cette idéalisation n’enlève en rien la réalité de ce monde et n’éclaire pas les hommes sur le pourquoi de la vie ni sur les conditions réelles de certains esprits dans ce monde. « Selon les statistiques spirituelles, plus de 20 milliards d’esprits composent l’humanité désincarnée (…) un tiers est en mesure de s’orienter sur les chemins de la spiritualité supérieure. (…) nous pouvons déduire que les régions obscures autour de la terre sont très vastes. « Notre vie dans l’au-delà » Marlène Nobre

Mauricette Ruchot

Aide aux Esprits souffrants

unité_fraternité_spirite_brigitte..jpg

Si nous sommes suffisamment attentifs à notre environnement et aux autres, nous parviendrons à percevoir et à relier une suite d’événements qui prendront un sens dans notre existence. C’est ce que Carl Gustav Jung psychologue du XXe siècle a appelé la synchronicité.  Ainsi, derrière ces coïncidences successives, il y a un plan et des objectifs qui nous restent inconnus.

Bien que nous gardions le libre arbitre d’attraper ou non les opportunités présentées par la vie, le monde spirituel agit et influence le monde physique. Je veux dire que certaines rencontres attribuées au hasard sont soigneusement orchestrées par les travailleurs du ciel.   

Mauricette Ruchot

Vers un monde nouveau 

DE LA VIE A LA MORT.jpg

La mort est un phénomène encore plein de mystère ; on la constate, on ne l’explique pas.  

On sait bien ce qui l’entraîne ; médicalement parlant, on connaît les maux, les affections, les accidents qui la déterminent. On a codifié, dans les traités de médecine toutes les règles, et tous les efforts qu’il y a lieu de tenter pour l’éviter ou pour la retarder ; on sait quelles sont ses caractéristiques.

Mauricette Ruchot

De la vie à la mort- De la mort à la vie

CONFERENCE ART SACRE.jpg

L’art : C’est l’expression esthétique d’un sentiment, d’une souffrance, d’une situation. S’il y a une œuvre, derrière celle-ci, il y a un artiste, une âme, une pensée. L’art sacré est un signifiant ethnique et cultuel de la tradition dont l’artiste est issu, il exprime son point de vue, ses croyances. Il dévoile ceux qu’ils célèbrent : les esprits, les génies, les djinns, les anges, Dieu, Bouddha, le Christ, l’univers...  Dans l’art sacré, les formes, les couleurs, les positions,  la matière sont des mots qui expriment une idée, d‘où l’importance des détails... 

Mauricette Ruchot

L'art sacré 

au dela message d'amour conf.png

Cette conférence est rédigée à partir de quelques extraits du livre « L’au-delà messages d’amour, messages d’espoir ».  Il faut le reconnaître pour les esprits protecteurs nous sommes des petits enfants situés sur la première ou la seconde marche d’un escalier spirituel partant de la terre.

Bien que son ascension demande beaucoup d’efforts et de courage et qu’elle soit souvent faite de déception, d’erreurs, de larmes et de remises en question. Elle va nous apprendre à aimer, à pardonner et à ouvrir notre cœur pour y recevoir l’amour spirituel...

Mauricette Ruchot

L'au delà - Messages d'Amour, messages d'espoir

Autisme_et_spectre_autistique_Wégimont.j

Nous savons que l’autisme est un handicap et que l’autiste est un enfant spécial, néanmoins, nous sommes tous des enfants et des adultes spéciaux, nous avons tous des déficits. Nous sommes incarnés pour travailler les déficiences dues à nos imperfections qui handicapent notre évolution spirituelle et morale. Nous sommes tous déficients devant la loi d’amour.

Le spiritisme nous parle de la    réincarnation comme un processus d’apprentissage. Nous sommes tous et toutes les manifestations physiques des lois divines. L’enseignement spirite explique également que tout effet à une cause et que la loi de cause à effet touche tout l’univers. Cette loi ne doit donc pas être considérée comme un châtiment ou une punition divine, mais comme un processus d’évolution.

Mauricette Ruchot

Autisme ou trouble du spectre autistique- Que dit le spiritisme. 

LE BONHEURCONFE.jpg

Si nous demandions à des individus de générations différentes de lister les instants de bonheur qu’ils ont pu savourer dans l’année écouler, et de noter leurs émotions lorsqu’ils se remémorent les événements.  En toute logique, les premiers témoignages dégageraient émotionnellement du plaisir, de la joie et petit à petit arriveraient les souvenirs soulevant de la peine, de la tristesse… Manifestement, certains moments de bonheur pourtant espérés sont parfois une source de déception et de regrets. Ensuite, nous pourrions remarquer que la perception et les critères de satisfaction procurant de la joie sont intimement liés à la personne et se déterminent en fonction de son âge, de son pays, de sa culture, du milieu social dans lequel elle évolue, de son développement intellectuel, moral et spirituel, de ses aspirations, de ses attentes… 

Mauricette Ruchot

Le bonheur existe-t-il ? 

  • Facebook

Association Résonance Spirituelle 

18, rue du docteur Louis Lemaire - 59140 Dunkerque

E-mail : resonancespirituelle59@gmail.com

Téléphone : 06.48.38.63.85

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now